Bed & Breakfast Educ'Anes
www.educanes.ch


La vérité sur le lait d'ânesse

     

Depuis 2004, nous dénonçons l'utilisation abusive du lait d'ânesse dans les cosmétiques ou le domaine alimentaire. En effet, sous prétexte que certaines "beautés" de ce monde ont été jusqu'à se baigner dans du lait d'ânesse, voilà que ce produit est devenu la panacée pour, soit disant, soigner tous les maux et surtout lutter contre le veillissement... Rappelons à chacun que nous sommes tous mortels, que la jeunesse est une maladie dont on guérit et qu'à part la chirurgie esthétique, aucun produit cosmétique n'arrive à effacer les marques du temps...

LA MODE ETANT AUX PRODUITS DITS NATURELS, NOUS SOUHAITONS VOUS RENDRE ATTENTIFS A DIFFERENTES CHOSES :

a. Lorsque vous achetez des produits contenant du lait d'ânesse, assurez-vous de sa provenance et demandez un certificat de provenance. Sachez qu'actuellement dans certains endroits d'Europe, notamment l'Italie et la France on exploite des ânesses qui vivent enfermées dans des stalles pendant 6 mois et finissent en saucisson après avoir donné leur lait ! Seuls les éleveurs sérieux, AIMANT leurs ânesses et non uniquement leur porte-monnaie vous garantissent une détention idéale pour les longues zoreilles. Le BIO industriel existe et il n'a rien à envier à l'élevage industriel tout court, à part que  c'est juste un label de plus et à géométrie variable selon les pays...."Bio-magouille on s'en met plein les fouilles" elle devrait être la devise de ces gens-là !

b. Dès lors, demandez des preuves de détention respectueuses pour l'ânesse et son petit. Ne vous fiez pas aux photos bucoliques des sites internet, allez voir sur place ! Les labels ECOCERT, BIO, BIO-Bourgeon entre autres sont très différents dans leurs exigences vis-à-vis de la détention des animaux. Attention aux appelations "bio", les normes pour l'obtenir sont très strictes : demandez à voir la certification. Des gens peu scrupuleux utilisent le terme BIO alors qu'ils ne sont pas inscrits en BIO et n'ont donc pas la surveillance de l'organisme officiel de contrôle et celà, aussi en Suisse !


c. MEFIEZ-VOUS DES PERSONNES QUI VOUS RACONTENT QUE LES ANONS QU'ILS ELEVENT PARTENT EN AFRIQUE COMME AIDE A L'AGRICULTURE (ils n'ont que peu de chance de survie lorsqu'ils sont nés sous nos latitudes et, au prix où est le voyage en avion, dans quelles conditions sont-ils transportés?) OU QUI VOUS DISENT LA MEME CHOSE MAIS POUR LES PAYS DE L'EST (une grande partie des ânes que les marchands proposent viennent justement des pays de l'Est). C'est du blabla et si ça devait être vrai, c'est un sort encore pire que la boucherie qui attend ces ânons !!!


d. Sachez que dans les pays de l'Union européenne, il est possible de signifier qu'un produit est au lait d'ânesse, même s'il n'est pas à 100 % au lait d'ânesse ! En Suisse, soyez exigeants, le lait d'ânesse est un produit rare et cher, assurez-vous qu'il provient bien de l'élevage où vous l'achetez. Si vous désirez acquérir du lait FRAIS pur, restez à côté de l'ânier pendant la traite et achetez ce lait-là !! Vous pouvez le congeler une fois arrivé chez vous.

e. Le lait d'ânesse en poudre (atomisé) nécessite pour sa dessication une forte température qui détruit pratiquement toutes ses propriétés, que ce soit pour la peau ou pour la boisson.

f. Les produits dit hypoallergéniques ou testés dermatologiquement doivent être inscrits tels quels et certifiés. Les tests prennent plusieurs années de recherche et coûtent très chers. Seuls de grandes marques de cosmétiques peuvent se les permettre... Ne croyez pas tout aveuglément, demandez des preuves de ce que le vendeur avance !

g. Si vous achetez des cures de lait d'ânesse, EXIGEZ les certificats d'analyse qui garantissent la qualité du produit qui doit être exempt de germes pathogènes. En Suisse, le lait d'ânesse doit être controlé par un laboratoire agréé par le chimiste cantonal.

 Et surtout n'oubliez jamais que pour avoir du lait, une ânesse doit élever un ânon et que celui-ci, au vu du marché complètement saturé en Europe, finira à la boucherie une fois que sa mère sera tarie......

                                                                                                                                                                                                                     



AccueilNos Chambres d'hôtes Nos séjours de rêve...Les Stages & FormationsL'Histoire d'Educ'Anes & de la SavonnerieLa vérité sur le lait d'ânesseNous contacterLes Sites amis